Dans les coulisses du festival

À marée basse, nous prenons conscience de l’ampleur et de la complexité de l’organisation. Elle implique de nombreuses personnes centrales et périphériques mais néanmoins essentielles. C’est à travers leurs regards, leurs gestes, leurs arts de faire (De Certeau) que nous comprenons mieux le dispositif complexe qu’est cet événement. A marée basse c’est a partir de parcours commentés qui nous amènent a découvrir certains acteurs en prise avec les lieux du festival.

Pendant le festival ce n’est plus le moment de prendre le temps précieux des acteurs à l’œuvre. Nous allons donc les rencontrer sur place, à leurs postes, pour vivre leur vie quelques moments… Photos, notes, discussions sont retransmises ici sous des formes hétéroclites qui rendent compte de la diversité des temps échangés avec l’équipe.
L’écosystème du festival est bien plus vaste que ce premier échantillon. Nous souhaiterions continuer en allant vivre la vie des gérants de bars, des chauffeurs de bus, des acteurs des campings, des organisateurs des collectifs…

L’un des objectifs second de cette démarche est aussi de rendre visible, lisible, de valoriser le travail de fourmi, très professionnel et en même temps très organique et souple de cette organisation rodée mais en constante renouvellement.

Ce diaporama nécessite JavaScript.