À propos

Aurillac ! festival mythique, regroupement hors normes – hors cadres, terreau d’expérimentation renouvelé chaque année depuis 1986 ! Aurillac c’est du bonheur, des créations en tout genre, des surprises constantes, mais aussi des tensions, des conflictualités, des incompréhensions, des contraintes sécuritaires de plus en plus fortes…

Sur une invitation de Frédéric Remy, nouveau directeur artistique du festival international de théâtre de rue d’Aurillac, nous constituons un micro collectif de collectifs issus du vaste champ de l’urbanisme culturel et de la conception de l’espace public. Frédéric souhaite intégrer des architectes, géographes, sociologues, urbanistes, paysagistes, designers… pour apporter de nouveaux outils et regards. Il nous propose une résidence longue de 3 ans pour venir interroger la géographie du festival : ses points chauds, son inscription locale, ses échappées…

Nous voilà !

Notre groupe composé d’une sociologue (Fanny Herbert de Carton Plein), d’un paysagiste (Alexandre Malfait de l’atelier Bivouac) et de deux architectes (Suzie Passaquin de la Capitainerie / Barbara) et Charlotte Vuarchex, tous aux frontières de leurs disciplines, vient en appui à la direction artistique pour ouvrir des pistes d’interventions et mettre en mouvement l’espace public matériel et immatériel (celui du débat public).

Pour appréhender la ville il faut la vivre, la voir, la sentir, l’entendre, la toucher et la goûter. Pour cette première année de re-connaissance mutuelle, nous allons donc nous immerger dans le territoire à travers trois temps courts de résidences et nous allons écouter ceux qui l’habitent, palper l’ambiance festivalière, toucher à l’émotion collective des spectacles, observer et dessiner les lieux qui les accueillent, expérimenter des formats de rencontre et de représentations.

Nous proposons de vivre la ville à marée haute et à marée basse pour mieux cerner les interactions et les contrastes entre la ville quotidienne et la ville de l’événement. Entre chaque résidence nous laisserons des traces, des missions, des messages… pour que l’on embarque avec nous des complices et que notre passage serve de déclencheur et d’amorce pour d’autres aventures.

Nous souhaitons prendre le temps de la re-connaissance mutuelle, pour ne pas aller trop vite vers des pistes de projets et bien s’appuyer sur les ressources existantes, et être bien en phase avec l’équipe. L’idée est bien de faire en sorte que ce premier temps ouvre des pistes des actions qui seront ensuite ouvertes et partagés avec d’autres membres de nos collectifs ou avec d’autres associations et artistes du réseau. Nous pourrons rechercher conjointement des opportunités et des cadres pour développer certains projets au delà des temps de résidences.

Capture d’écran 2019-05-28 à 18.24.22